Notre mission

Culture d’images d’hier et d’aujourd’hui

Le musée M

Fier de ses racines et de sa collection, le musée M est friand de nouvelles expériences. Associant art contemporain et maîtres anciens, le musée M est unique en son genre en Flandres et rassemble sous un seul toit une culture d’images d’hier et d’aujourd’hui.

M et le trésor de saint-pierre

Bien plus qu’un musée

M et le trésor de saint-pierre

Bien plus qu’un musée

L’architecte Stéphane Beel a conçu un complexe muséal sobre autour de l’ancien musée Vanderkelen-Mertens. Le musée, qui dispose d’un jardin intérieur central et d’une terrasse en toiture avec un panorama imprenable sur la ville, est par ailleurs le point de rencontre idéal pour les jeunes et moins jeunes.  En ajoutant à cela le Trésor de l’église Sint-Pieter, qui vaut lui aussi le détour, une visite au musée M devient une expérience totale.

La collection M

Le cœur du M

La collection M

Le cœur du M

De collectie van meer dan 52.000 objecten is het kloppende hart van M. Naast de kunstproductie in Leuven en Brabant, van de middeleeuwen tot de 20ste eeuw, staat ook de Belgische kunst na 1945 centraal. Keer op keer herontdek je die kunst van het verzamelen. Van de oudheid, schitterend zilver, tot topstukken van Dirk Bouts, Jef Lambeaux, Constantin Meunier, Rogier Van der Weyden en hedendaagse kunst. De tijdelijke tentoonstellingen laten je ook kennismaken met minder bekende collectiestukken.

Art contemporain

Talents d’aujourd’hui

Art contemporain

Talents d’aujourd’hui

Ce concept est à interpréter au sens large. Au-delà les arts contemporains tels que la photographie, la vidéo, la peinture et la sculpture, le musée M propose également des performances, de la danse et de l’architecture. Chaque discipline a sa place au M qui, du coup, est un lieu où il se passe toujours quelque chose. De plus, le musée se veut être un pôle de créativité favorisant les échanges avec les visiteurs, les entreprises, les artistes, les chercheurs, etc.

M en chiffres

Notre mission

M est un musée et une plateforme artistique par et pour les gens, qui crée des liens pleins de sens à travers les époques, au cœur de la société et entre les différentes disciplines artistiques. M réalise ses ambitions internationales dans le cadre Louvain, ville de savoir.

Avec qui?

Fondé et subventionné par la ville de Louvain, le musée M a le statut juridique d’entreprise communale autonome. En outre, il est reconnu par le décret du Patrimoine et des Arts des pouvoirs publics flamands. Le musée travaille activement avec sa collection. Au-delà de remplir des fonctions élémentaires telles que collectionner, conserver, chercher et exposer, il joue un rôle important sur la scène de l’art contemporain.