Souffleur, que signifie « Scénographie » ?

Zaalzicht Neem je Tijd, M Leuven

© M Leuven, foto: Miles Fischler

SOUFFLEUR

SCÉNOGRAPHIE

« Souffleur, euse (n. de souffler, des souffleurs, euses) : dans un théâtre, personne qui est chargée de prévenir les défaillances de mémoire des acteurs en leur soufflant leur rôle » –selon Le Robert, un souffleur vous aide donc à vous rappeler ce que vous savez déjà. Nous estimons qu'il s'agit d'un excellent titre pour cette nouvelle rubrique dans laquelle des collaborateurs du M expliquent et commentent des expressions spécialisées que vous avez peut-être déjà entendues, mais dont vous ne connaissez pas – ou plus – le sens exact.

Zaalzicht Neem je Tijd, M Leuven

© M Leuven, foto: Miles Fischler

Kristof Vande Walle, chef de production: « Voilà comment je l'explique d'habitude : la scénographie d'une exposition peut être comparée au décor d'un spectacle de théâtre, mais au musée, les œuvres d'art sont les acteurs. Le scénographe fait en sorte que le public les voie dans un cadre approprié, sous un éclairage approprié, dans des circonstances appropriées. »

 

« En art actuel, la scénographie est le plus souvent déterminée en collaboration par l'artiste et le commissaire d'exposition ; ils décident de l'ordre de mise en place des œuvres, de l'agencement de l'espace, de la dynamique de présentation… Cet automne, nous présentons une exposition de l'artiste allemand Thomas Demand, pour qui l'architecture du musée est un élément déterminant de la scénographie. Par exemple, il veut que les ouvertures faites dans les parois temporaires soient identiques à celles des portes existantes. »

 

« Pour les expositions d'art ancien, nous décidons de la scénographie en interne ou nous faisons appel à des spécialistes extérieurs. Elle demande généralement un temps considérable ; des propositions sont échangées et modifiées jusqu'à obtenir le résultat souhaité. Les décisions définitives sont prises par le commissaire, le scénographe et le chef de projet. »

 

« Les œuvres que nous présentons sont notre point de départ. Ensuite nous voyons quelles vitrines et quels socles seront nécessaires, où doivent être installées les parois et ainsi de suite. Pour la plupart des expositions sont fabriqués de nouveaux meubles, mais chez nous, au M, nous tentons de recycler autant que possible les équipements existants. Ce n'est pas facile, car chaque expo est unique. »