Portrait d'une famille de M-bassadeurs

Portrait d'une famille de M-bassadeurs

Image
Zaalzicht 'Neem je Tijd', 2022, M Leuven
Vue de l'exposition « Prenez votre Temps », 2022, M Leuven, photo : © Eline Willaert pour M Leuven

Ria Ververs et Emiel Demessemaekers s'intéressent depuis toujours à l'art au sens large. Ils n'ont donc pas hésité longtemps avant de rejoindre nos M-bassadeurs. Aujourd'hui, ils visitent M en compagnie de leurs trois petits-enfants : Nora (14 ans), Raf (12 ans) et Roos (10 ans).

Image
Zaalzicht 'Neem je Tijd', 2022, M Leuven
Vue de l'exposition « Prenez votre Temps », 2022, M Leuven, photo : © Eline Willaert pour M Leuven

Ria « Nous avons toujours aimé fréquenter les musées avec nos petits-enfants, même quand ils étaient encore très jeunes : M, Bozar, La Boverie à Liège… D'ailleurs, les enfants, petits-enfants ou beaux-enfants de moins de dix-huit ans des M-bassadeurs peuvent aussi le devenir – gratuitement, qui plus est. »

 

Emiel : « Nous sommes M-bassadeurs depuis environ six ans. Nous avons aussi un Pass Musées, car nous aimons également visiter d'autres musées, en moyenne une ou deux fois par mois. Combiner les deux formules ne coûte vraiment pas cher. »

 

Ria : « En tant que M-bassadeur on bénéficie d'un accès illimité au musée, ce qui est un avantage considérable. Nous habitons à Haacht en ce moment, mais nous avons longtemps vécu à Louvain et nous y revenons régulièrement. À chaque fois, nous essayons de profiter de notre statut de M-bassadeur pour faire un tour à M. »

 

Emiel : « Autrefois il nous arrivait de visiter le Musée municipal Vander Kelen-Mertens, mais très franchement, il ne s'y passait pas grand-chose. Le musée possédait de belles pièces, mais ce n'était pas un endroit agréable qu'on avait envie de faire découvrir à d'autres personnes. M est bien un tel lieu. Nous y donnons parfois rendez-vous à des amis ou d'anciens collègues ; nous réservons occasionnellement une visite guidée, mais lors d'autres visites, c'est moi qui fais le guide (rires). Parfois les gens qui ne sont pas de Louvain ne connaissent pas bien M, et ils sont toujours agréablement surpris. Le bâtiment est beau, on peut y voir de splendides œuvres d'art, depuis peu il y a une boutique accueillante avec un bar à café, aux alentours il y a un grand choix d'établissements où aller manger après la visite… Bref, le musée assure un meilleur rayonnement à Louvain. Vous le voyez : nous sommes d'authentiques ambassadeurs de M ! »

 

Ria: « Nous aimons aussi visiter l'église Saint-Pierre restaurée, elle est superbe à présent. Avec Nora, l'aînée des trois petits-enfants, nous avons déjà essayé les lunettes HoloLens qui superposent un “calque” numérique à l'œuvre qu'on regarde. C'est étonnant ! »

Reellement unique

Ria : « Les M-bassadeurs sont invités aux vernissages des nouvelles expositions ; nous tentons d'y aller à chaque fois. On peut écouter les explications du ou de la commissaire d'exposition et parfois même de l'artiste, et on a bien entendu la possibilité d'explorer l'exposition. Quand on y retourne ensuite, on retire bien davantage de cette seconde visite. Et en tant que M-bassadeur, on peut y retourner quand on veut. »

 

Emiel : « Ces dernières années nous avons vu de très belles expositions ici. Je me souviens de 'Les Arenbergs'. Comme je suis ingénieur civil, j'ai suivi des cours dans le parc du château d'Arenberg, donc c'était très spécial pour moi (rires). Nous avons visité 'Imaginer l'univers', avec les petits-enfants ; c'était également une vraie réussite. Et nous attendons déjà avec impatience la grande exposition de cet automne consacrée à l'albâtre. Les expositions d'art contemporain nous attirent moins que celles d'art ancien, mais il y en a aussi qui sont excellentes. Comme récemment encore l'expo de Wael Shawky – je la trouvais même trop courte, j'étais déçu d'être déjà arrivé à la fin ! »

 

Ria : « Le musée organise régulièrement des excursions pour les M-bassadeurs, auxquelles nous aimons participer. L'année dernière nous avons vu la collection privée de Vanhaerents à Bruxelles – une expérience unique, car elle n'est que rarement visible. M doit disposer d'un réseau de contacts exceptionnel pour pouvoir organiser de tels événements. Cet automne nous prendrons part à une excursion d'une journée à Mons ; nous nous en réjouissons déjà. »

 

« Il y aussi les visites guidées gratuites, réservées aux M-bassadeurs. Nous avons pu découvrir il y a peu le travail du M-résident Tom Hallet. Son œuvre est légèrement hermétique, mais ses explications m'ont aidée à mieux comprendre ses intentions. La visite guidée avait d'ailleurs attiré beaucoup de monde et l'artiste a dû répondre à une foule de questions. À la fin, il a même dit en riant : “Encore un peu et j'aurai livré tous mes secrets !” »

 

Emiel « Nous essayons aussi d'assister chaque année à la journée des Amis. On peut suivre des visites guidées en exclusivité, rencontrer des commissaires d'exposition et des artistes, et bien plus encore. Et on fait la connaissance d'autres M-bassadeurs. De plus, on peut se faire accompagner par un ami ou une amie qui n'est pas encore M-bassadeur. »

De beaux objets

Emiel : « S'il y a une chose qui me manque éventuellement à M, c'est la présence de grands noms qui ont un lien avec Louvain. Je pense par exemple à Rinus Van de Velde, un artiste né à Louvain à qui Bozar a récemment consacré une grande exposition. Ce serait bien que M expose aussi des œuvres de lui. Il y a évidemment l'exposition de groupe 'Open M', mais elle réunit des talents inconnus de la région, pas les artistes établis. »

 

« M ne propose pas d'exposition permanente, ce qui ne me manque pas, car ça devient vite monotone : quand on l'a vue une fois, on ne va pas facilement revenir la voir. En revanche, M alterne différentes présentations de collection, une pratique que j'apprécie. Et l'agencement est bien conçu – on n'est pas assailli par une profusion d'œuvres et d'explications, on peut souffler de temps en temps. »

 

« Vous savez, pendant des années nous avons vécu à l'étranger : en France, aux États-Unis, au Mexique… Et nous avons toujours aimé l'art ; il nous arrivait d'acheter des objets qui nous plaisaient. Nous ne sommes pas du tout des collectionneurs, nous aimons tout simplement les beaux objets. Et à M, ils sont nombreux. C'est pourquoi nous continuons à venir au musée. »

Le parcours familial « Vlieg » avec les petits-enfants

Aujourd'hui, les M-bassadeurs Emiel et Ria sont à M en compagnie de leurs petits-enfants. Nora (14 ans) a été équipée d'un audioguide, tandis que Raf (12 ans) et sa sœur Roos (10) ans suivent le parcours familial « Vlieg ». À l'Accueil du musée, ils ont reçu un petit dossier coloré qui les invite à parcourir le musée à la recherche de cinq œuvres d'art, chacune prétexte à une tâche à accomplir. Sauront-ils – sans tricher ! – prendre la pose du « Semeur » de Constantin Meunier ? Qui trouvera en premier une œuvre où figure un cygne et qui comptera le plus grand nombre de nez ? Le parcours « Vlieg » dure environ une heure et s'adresse aux enfants de 6 à 12 ans. Il est gratuit pour les enfants, tandis que les accompagnateurs adultes paient leur billet d'entrée – sauf les M-bassadeurs, bien sûr, car ils bénéficient de l'accès illimité !

 

Le parcours familial vous guide à travers quelques présentations de collection comme « Tout pour la forme » et « Prenez votre temps ».

En savoir plus sur le parcours familial
Image
Vue de l'exposition « Tout pour la forme », 2022, M Leuven, photo : © Eline Willaert pour M Leuven
Image
Vue de l'exposition « Les Dix », 2022, M Leuven, photo : © Eline Willaert pour M Leuven
Image
Vue de l'exposition « Les Dix », 2022, M Leuven, photo : © Eline Willaert pour M Leuven
Image
Vue de l'exposition « Tout pour la forme », 2022, M Leuven, photo : © Eline Willaert pour M Leuven
Image
Vue de l'exposition « Maria Lactans », 2022, M Leuven, photo : © Eline Willaert pour M Leuven
Image
Vue de l'exposition « Les Dix », 2022, M Leuven, photo : © Eline Willaert pour M Leuven
Image
Zaalzicht 'Neem je Tijd', 2022, M Leuven
Vue de l'exposition « Prenez votre Temps », 2022, M Leuven, photo : © Eline Willaert pour M Leuven
Image
Vue de l'exposition « Prenez votre Temps », 2022, M Leuven, photo : © Eline Willaert pour M Leuven
Image
Vue de l'exposition « Prenez votre Temps », 2022, M Leuven, photo : © Eline Willaert pour M Leuven

Appréciez-vous M, comme cette famille de M-bassadeurs ? Avez-vous envie de mieux connaître le musée et ses collaborateurs ?

Alors devenez M-bassadeur : vous bénéficierez de l'accès illimité au musée et recevrez des invitations à diverses activités, à des vernissages et visites guidées. Les familles sont les bienvenues : chaque enfant, petit-enfant, beau-fils, belle-fille, pupille, filleul ou filleule de moins de 18 ans de l'un de nos M-bassadeurs peut devenir gratuitement M-bassadeur à son tour. Ainsi vous profiterez tous ensemble de la beauté de l'art.