Souffleur, que signifie « Incunable » ?

Incunabel

© M Leuven, foto: Dries Lievens

SOUFFLEUR

Incunable

Comme tous les domaines, l'art possède un vocabulaire particulier. Dans la rubrique « Souffleur », des collaborateurs du M expliquent et commentent des expressions spécialisées que vous avez peut-être déjà entendues, mais dont vous ne connaissez pas – ou plus – le sens exact.

Incunabel

© M Leuven, foto: Dries Lievens

Alison Souffreau, collaboratrice de projet, Numérisation des collections: « Un incunable est un livre qui a été imprimé en caractères mobiles avant le 1er janvier 1501, le début du XVIe siècle. Il s'agit donc d'un ouvrage des premiers temps de l'imprimerie, inventée une cinquantaine d'années auparavant. Le nom est dérivé du mot latin “incunabulum” qui signifie “berceau” – il renvoie donc au berceau de l'imprimerie. Mais ce mot fait aussi référence au linge dont on emmaillotait les nouveaux nés – c'est une affaire de langes, en fait (rires). À côté des incunables, on parle aussi de post-incunables. Ces livres ont été imprimés un peu plus tard, entre 1501 et 1540. »

 

« La mise en pages de nombreux incunables rappelle celle des manuscrits qui les précédaient. Beaucoup d'éléments étaient ajoutés manuellement : ainsi les majuscules étaient colorées à la main et les illustrations étaient des gravures sur bois. Il n'y avait pas de pagination ni de page de titre – tout cela est apparu plus tard. »

 

« M possède un unique incunable. C'est un exemplaire de 'De Civitate Dei' du père de l'Église saint Augustin. Il a été imprimé à Louvain en 1488 par Joannes de Westfalia Paderbornensis, originaire de Westphalie en Allemagne, comme son nom l'indique. Cet homme a longtemps vécu dans notre ville. »

 

« Les incunables et autres éditions anciennes sont des objets précieux. Ils sont donc conservés dans les meilleures conditions au dépôt du musée, mais l'intention n'est pas de les soustraire aux regards curieux. Voilà pourquoi, depuis mai dernier, le M collabore avec l'ASBL Vlaamse Erfgoedbibliotheken dans le cadre du projet Boek/Delen. Cette initiative consiste à photographier et numériser 500 éditions anciennes et de les incorporer dans le STCV, un catalogue en ligne comprenant tous les livres imprimés manuellement en Flandre avant 1801. Ces 500 ouvrages seront rendus accessibles en permanence aux chercheurs, mais aussi au grand public – il faudra encore déterminer comment cela se fera. Actuellement nous examinons les livres et nous avons entamé le catalogage. »