Plank Communication Center
Plank Communication Center
Le plasticien Vedran Kopljar (Croatie, 1991) étudie depuis 2019 les « Planches » de l'artiste minimaliste américain John McCracken (1934-2011). Il s'agit pour lui d'une étude de cas du rapport entre le spectateur et l'objet d'art. Il part à la recherche des œuvres et leur adresse des lettres. M gère le Plank Communication Center, des archives conservant les copies carbone de toutes ces lettres.
Les « Planks » de John McCracken sont des œuvres d'art qui se présentent comme des planches étroites, en bois et polyester haute brillance, souvent monochromes de couleur vive, présentées debout sur leur face étroite, appuyées contre un mur. On les retrouve dans des collections du monde entier.
Vedran Kopljar, profondément intéressé par le langage, la communication et la perception, a conçu une grande fascination pour ces « planches » et a décidé d'examiner si une communication entre lui-même et l'œuvre d'art serait possible, et si oui sous quelle forme.
En 2019 Kopljar s'est mis à rechercher quelques-unes des œuvres de McCracken et a souvent passé plusieurs heures face à l'une d'elles. Il s'est par ailleurs mis à leur adresser des lettres. Un grand nombre de ces « Plank Communications » se composent de dessins automatiques ou de couleurs – une tentative de se rapprocher du propre langage de la planche. Le papier à lettres qu'utilise Kopljar a été créé spécialement pour l'occasion. Il prend une copie carbone de chaque lettre et l'ajoute aux archives du Plank Communication Center, conservées au M.
Les archives fonctionnent comme un « institut spéculatif » où se rejoignent les tracés de toutes les tentatives de communication entreprises. Elles se trouvent au M, donc dans une institution muséale. Sur la façade principale du M est accrochée une plaque portant le logo du PCC créé par Kopljar.
Kopljar considère les « Plank Communications » comme une étude artistique de la transmission de sens entre l'œuvre d'art, l'artiste et le visiteur. Comme il organise des rencontres avec les planches, et puisque la communication avec les planches s'effectue par le biais de musées, collectionneurs ou galeries, son initiative met aussi en lumière le fonctionnement et l'accessibilité des institutions et collections artistiques.